RAISONS SCIENTIFIQUES DE SE FAIRE MASSER


Voici quelques données objectives qui satisferont les esprits les plus rationnels et les plus sceptiques.

Touch Research Institute (University of Miami)

L’Institut de Recherche sur le Toucher (TRI) fut créé en 1992 par la faculté de médecine de l’Université de Miami. Il demeure l’unique centre de recherche mondial dévoué exclusivement à l’étude du toucher ainsi qu'à ses applications scientifiques et médicales. Sous la direction du docteur Tiffany Field, Ph.D., une équipe de chercheurs du TRI, issue de diverses universités dont Harvard, Princeton et McGill, s’efforce de mieux définir comment le toucher procure la santé et contribue au traitement des maladies. Les travaux de recherche entamés en 1982 et poursuivis à ce jour aux États-Unis ainsi qu'au sein d’unités de recherches implantées aux Philippines et à Paris ont démontré que les thérapies du toucher ont plusieurs effets bénéfiques sur la santé humaine.



Ces études ont confirmé que le massage réduit les symptômes reliés à la dépression, abaisse l’anxiété, réduit le niveau d’hormones imputable au stress, enraye la douleur et renforce le système immunitaire. Il favorise aussi une augmentation de poids chez les bébés nés prématurément.

Voici en détail ce que les résultats d’études ont révélé jusqu’à maintenant en ce qui concerne la massothérapie :

Un massage sur chaise de 15 minutes administré deux (2) fois par semaine pendant 5 semaines à 26 travailleurs a réduit leur niveau de stress et d’anxiété en plus d'accroître substantiellement leur productivité. Après les traitements, des calculs mathématiques ont été soumis à ces sujets : ils furent complétés en la moitié du temps et présentèrent 50% moins d’erreurs que ceux complétés par les sujets n’avaient pu que relaxer durant ces périodes. L’électroencéphalogramme (tracé graphique de l’activité électrique du cerveau) a également démontré que les personnes massées étaient dans un état de vigilance supérieur à celui des membres de l’autre groupe.


Une centaine de membres du personnel médical d’un important centre hospitalier public fut soumis à de courtes séances de massothérapie, de musicothérapie et de relaxation qui permirent de réduire significativement le niveau d’anxiété, de dépression et de fatigue. De courtes séances de massothérapie et de relaxation peuvent donc s’avérer salutaires pour le personnel médical d’un bon nombre de centres hospitaliers aux prisent avec de graves problèmes de débordement.


Un massage de 30 minutes effectué sur la région du dos et administré quotidiennement pendant 5 jours à 52 enfants hospitalisés qui sont fortement perturbés et dépressifs, a réussi non seulement à réduire leur niveau d’anxiété et de dépression mais également à diminuer la quantité d’hormones de stress produite. De plus, les infirmières ont notées que les sujets traités devenaient plus coopératifs et que leur sommeil s’était amélioré.


Une étude a révélé que la massothérapie stimulait la production par le corps d’une substance similaire à la sérotonine que l’on retrouve dans les médicaments analgésiques. Le traitement permet d'éviter le recours à la médication additionnelle qui est susceptible de créer une dépendance lorsque vient le temps de combattre la douleur. La massothérapie s’avère donc, un traitement de choix pour contrer la douleur en pédiatrie.

Une étude menée sur des patients séropositifs, à qui l’on avait administré des séances quotidiennes de massothérapie 5 jours par semaine pendant 1 mois, à révélé que les traitements avaient réduit le niveau d’anxiété et de stress en plus d’avoir fait accroître significativement le nombre de cellules de défense dans l’organisme. La massothérapie favorise donc le renforcement du système immunitaire chez le patient, réduisant de ce fait les risques d’infections mortelles possibles.

C’est bien connu : la plupart des gens qui essaient d’arrêter de fumer doivent vivre avec une humeur changeante et un niveau élevé d’anxiété. Une étude effectuée auprès de 24 sujets qui désiraient cesser de fumer, à qui on avait recommandé de se masser eux-mêmes au moins trois fois chaque jour lorsqu’un besoin intense de nicotine se faisait sentir, a permis à un plus grand nombre d’entre eux de réduire leur dépendance. Les sujets ayant adopté l’«auto-massage» étaient moins anxieux, de meilleure humeur et parvenaient à diminuer leur consommation quotidienne après 4 semaines seulement.


Des traitements de massothérapie administrés à près de 24 femmes aux prises avec le syndrome pré-menstruel, ont permis de confirmer que la massothérapie peut s’avérer un traitement efficace pour en réduire les symptômes. Une baisse du niveau d’anxiété et de détresse ainsi qu’une diminution des crampes et des douleurs menstruelles ont pu être observées suite aux traitements.

Une étude effectuée sur 26 adultes aux prises avec des problèmes de migraines et à qui on a appliqué des traitements de massothérapie de 30 minutes, deux fois par semaine pendant près de 5 semaines, s’est révélée concluante. Les traitements de massothérapie ont en effet permis d’abaisser substantiellement la fréquence des migraines et d’en diminuer l’intensité. Les traitements ont également amélioré la qualité du sommeil et réduit la consommation d’analgésiques des sujets.

Des traitements de massothérapie administrés par des personnes âgées à des bébés nés prématurément ou exposés durant leur développement aux drogues et aux narcotiques, confirmèrent qu’il est aussi bénéfique de donner que de recevoir un massage. Les résultats ont fait apparaître chez les personnes âgées un plus faible niveau de dépression, une meilleure estime de soi et moins de visites chez le docteur alors que les nouveau-nés se sont révélés plus éveillés suite aux traitements.



- RETOUR / ACCUEIL -
Les Gens de Massage en Entreprises


© Les Gens de Massage en Entreprises Inc., Tous droits réservés 1999-2003.
450 - 441-9176
1 - 8 7 7 - 5 3 7 - 8 1 2 1
info@massage-inc.com