LA PRÉVENTION,
C'EST RENTABLE!


L'absentéisme  
L’absentéisme, le grand mal des entreprises
L’absentéisme en quelques chiffres
   
Les lésions professionnelles  
Qu’est-ce qu’une lésion professionnelle?
Qui sont les travailleurs à risque?
Quels sont les coûts imputables aux lésions professionnelles?
     
Le stress  
Qu’est-ce que le stress?
Qui sont les travailleurs à risque?
Quels sont les coûts imputables au stress?
     
Solutions  
Comment peut-on prévenir le stress et les lésions professionnelles?
Est-ce vraiment une priorité?

 


L'absentéisme


L’absentéisme, le grand mal des entreprises

Le niveau d’absentéisme sert souvent dans nos organisations de baromètre du niveau de santé des employés. L’absentéisme n’est en fait que la pointe de l’iceberg quantifiable et qualifiable. L’absentéisme s’avère dans plusieurs cas la conséquence directe d’une lésion professionnelle ou d’un stress que le travailleur développait depuis longtemps. Les maux de tête et de dos, les problèmes de concentration, l’anxiété et la fatigue affectent la santé du travailleur; ces indispositions causent une baisse de la productivité sans nécéssairement entraîner une absence. Ce sont des problèmes importants auxquels les organisations doivent s’attaquer.

Menu


L’absentéisme en quelques chiffres


Selon Statistique Canada, en 1998

Il s’est perdu, au Canada, en moyenne 7.8 jours de travail par travailleur. Cela représente une perte de 72 milliards de jours de travail, soit une hausse d’une journée environ depuis 1995.
Le secteur de la santé affiche le plus haut taux avec 11,5 jours d’absence par employé chaque année.
Les infirmières détiennent le taux d’absentéisme le plus élevé parmi toutes les professions avec 17,4 jours par année.
Le taux d’absentéisme est 30% plus élevé au secteur public qu'au secteur privé.
Les travailleurs syndiqués s’absentent deux fois plus souvent que ceux qui ne le sont pas.


Santé Canada estime à 16 milliards de dollars par année les coûts en remplacement et en baisse de productivité pour l’économie canadienne.

Selon une étude publiée en 19901, l’efficacité de la main d’œuvre suppléante est d’environ 75%, ce qui entraîne une baisse nette de la productivité.|

1 Shephard,R.J. (1990) Cost and benefits of an exercising versus a non exercising society. Paru dans Exercise, Fitness and Health

 

Menu

 

 

Les lésions professionnelles


Qu’est-ce qu’une lésion professionnelle?


« Une lésion professionnelle consiste en une blessure ou une maladie qui survient par le fait ou à l’occasion d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, y compris la récidive, la rechute ou l’aggravation. Ces notions englobent donc les accidents de travail, les maladies professionnelles et les cas de récidive, de rechute ou d’aggravation. »
Bernard Cliche
Avocat en droit du travail chez Flynn Rivard,
Québec

Les maladies professionnelles regroupent l’ensemble des atteintes musculosquelettiques rattachées au travail excessif ou répétitif. Nous entendons par maladies musculosquelettiques, celles qui se terminent par « ite » et qui affectent majoritairement le dos et les membres supérieurs du corps comme les tendinites, les bursites ou les épycondilites .

Une lésion attribuable au travail répétitif (LATR) affecte le système musculosquelettique; elle peut être causée par des efforts, des postures contraignantes, des vibrations ou des mouvements qui se répètent jour après jour. Une lésion professionnelle attribuable au travail répétitif se développe graduellement au fil du temps. Elle doit être prise au sérieux car elle peut laisser des séquelles si on intervient trop tard. Elles sont toutes aussi longues à s’installer, qu’elles le sont à disparaître! Abuser maintenant c’est souffrir plus tard!

Les accidents de travail sont généralement imprévisibles; ils découlent de la négligence, de mesures de sécurité déficientes ou d’importants facteurs de risque. Si les accidents de travail se retrouvent en cette fin de siècle majoritairement en usine, les maladies professionnelles touchent quant à elles l’ensemble des travailleurs.

Voir aussi :
1- Les LATR les plus courantes
2- Les causes des LATR
3- Comment se manifestent les LATR

 

 

Menu


Qui sont les travailleurs à risque?


Bonne question ! Le type de lésion varie beaucoup selon la profession et le secteur d’activité, mais les maux de dos semblent les lésions les plus courantes. Ce mal « moderne », croissant depuis les trente dernières années, touche toutes les couches de la société et toutes les catégories de travailleurs. Selon Action-Prévention Vol.3 No.1 Mars 1997 « À des degrés divers et pour des durées qui varient selon les individus, le mal de dos affecte en moyenne chaque année huit personnes sur dix ». Le modernisme visant l'amélioration de notre qualité de vie, a affecté notre condition physique et par le fait même cette qualité de vie!

Une étude effectuée par l’Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail du Québec (IRSST) entre 1984 et 1987 auprès de 2 300 travailleurs a démontré que pour 7.4% d’entre eux, 68% des journées d’absence étaient imputables aux maux de dos. Plus de 55% des travailleurs affligés étaient âgés entre 25 et 44 ans. Les mineurs, les bûcherons, les chauffeurs, les infirmiers et les préposés aux malades semblaient les professionnels les plus affectés.

Une recherche menée en 1994 par Santé Québec a révélé que les plus hauts taux de lésions professionnelles (accidents de travail et maladies professionnelles) étaient observés dans le secteur manufacturier et que, touts secteurs confondus, les hommes étaient 2.5 fois plus touchés que les femmes.

Le niveau et la nature des risques varient d’un secteur à l’autre. Voici ce qui peut affecter les travailleurs dans certains secteurs d’activité.

Milieu hospitalier
Près de la moitié des accidents qui s’y produisent annuellement affectent le dos selon la CSST. Le personnel soignant doit déplacer plusieurs fois par jour des personnes à mobilité réduite, le dos en prend alors souvent pour son rhume.


Service de garde
À force de soulever des enfants et d'utiliser un mobilier conçu pour ces derniers, les éducateurs et les éducatrices de garderie souffrent de maux de dos. Ces lésions représentent 47% des accidents de travail dans ce secteur selon la CSST. Plus de 28 500 journées d’absence ont été enregistrées par la CSST chez ces travailleurs en 1996.


Commerce et Administration
Du commis qui descend un étage pour chercher une nouvelle boîte de papier à photocopieur, au livreur qui déplace jour après jour des charges trop lourdes, en passant par la secrétaire qui doit déplacer des boîtes d’archives, le dos finit tôt ou tard par s’en ressentir. Les caissiers et les caissières, qui répètent sans cesse les mêmes gestes et qui travaillent continuellement debout, infligent eux aussi un traumatisme à leurs dos. Le simple fait de travailler avec un moniteur d’ordinateur placé trop haut, être assis dans un fauteuil de travail mal ajusté ou utiliser un clavier monté sur une pile de dossiers, constituent autant de périls pour le dos.


Menu


Quels sont les coûts imputables aux lésions professionnelles?


En sachant qu'une blessure au dos équivaut en moyenne à 41 jours d’absence et coûte plus de 2000 $, nous trouvons tout de suite des avantages à la prévention. Comme le rappel la CSST dans ses publicités, « Une lésion ça coûte cher à tout le monde ».

Coûts pour l’entreprise
Formation du remplaçant
Travail d’équipe moins efficace
Répercussions sur le climat de travail
Augmentation de la cotisation annuelle à la CSST….


Coûts pour le travailleur
Douleur
Usure du corps, séquelles
Diminution de l’employabilité
Diminution de la qualité de vie…


Coûts sociaux
Impact sur la famille
Traitements multiples par les services de santé
Individu moins fonctionnel
Frais payés par la CSST…


Au Québec seulement, où l’on compte près de 2,6 millions de travailleurs et 190 000 employeurs, la Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail (C.S.S.T) a rapporté en 1998 que :


208 décès ont été enregistrés en milieu de travail dont 134 à la suite d’un accident de travail et 74 suite à une maladie professionnelle.
   
138 196 travailleuses et travailleurs québécois ont dû s’absenter de leur travail en raison d’une lésion professionnelle; cela aura représenté un total de 12,3 millions de jours de travail perdus.
   
Les lésions attribuables au travail répétitif (LATR) et aux efforts excessifs, souvent appelées les maladies en « ite », comme les tendinites, les bursites ou les épicondylites, occupent toujours le premier rang des maladies professionnelles.


Une enquête menée par Santé Québec en 1987 révèle que les maux de tête et les maux de dos représentent respectivement le second et le quatrième plus importants problèmes de santé déclarés par les québécois.

La durée moyenne d’indemnisation pour une lésion professionnelle serait de 41 jours selon une enquête publiée en 1993 par Santé Québec. La durée d’indemnisation pour des maladies professionnelles serait trois fois plus longue que celle pour des accidents de travail.

L’Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail du Québec (IRSST) rappèlle l’importance de la prévention des maux de dos. Ils occasionnent des coûts directs en indemnités de quelque 130 millions de dollars par année au Québec.


L’Organisation Internationale du Travail (OIT/ILO de l’ONU)) estime que les pertes économiques imputées aux lésions professionnelles ont atteint, en 1998, 4% du produit national brut (PNB) mondial, sans compter les dommages indirects ou d’ordre psychologique non chiffrables causés aux familles et aux collectivités. Selon l’OIT/ILO, « bien que les accidents de travail traditionnels soient à la baisse, il n’en demeure pas moins qu’il y a augmentation des lésions musculosquelettiques et du niveau de stress ».

 
Selon le rapport 1997 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS de l’ONU), les accidents de travail sont à l'origine de plus de 120 millions de traumatismes et d'au moins 220 000 décès chaque année dans le monde. Le rapport stipule également qu’il se produit chaque année environ 160 millions de cas de maladies professionnelles, dont 30 à 40 % qui peuvent déboucher sur une maladie chronique et 10 % sur une incapacité professionnelle permanente. Les enquêtes identifient un stress psychologique accru en milieu de travail. Seulement 20 à 50 % des travailleurs dans les pays industrialisés ont finalement accès à de bons services de médecine du travail.




Menu

 

 

Le stress


Qu’est-ce que le stress?


Le stress est une réaction à une chose considérée comme un défi ou une menace. Certaines situations sont stressantes pour tout le monde alors que d’autres affectent les gens de différentes manières. Lorsque vous êtes stressé, votre corps se met en état d’alerte. Vous êtes plus fort et plus vigilant, du moins pour un certain temps. Dans une situation de grand danger, cette force supplémentaire peut même vous sauver la vie ou simplement vous aider à accomplir une tâche ou vivre un changement important.

Menu


Qui sont les travailleurs à risque?


Le stress occasionnel fait partie de la vie. L’accumulation de stress s'étend généralement sur plusieurs mois ou sur plusieurs années. Dès qu’il dépasse les limites raisonnables, le stress devient très dangereux. Le stress auquel nous faisons face et la manière dont nous le contrôlons, ont un effet sur notre santé, nos relations avec les autres et notre rendement au travail. En bref, le stress accumulé a un effet sournois ! Aucun travailleur est à l’abri.

Un sondage canadien mené en 1992 dans divers milieux de travail par L’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, nous apprend que la peur d’une mise à pied représente une cause importante de stress pour les employés dans plus de la moitié des industries et des manufactures du secteur industriel. Alors que les compagnies essaient d’augmenter leur production avec un personnel réduit, le manque de temps est un facteur de stress chez la moitié des travailleurs des quelque 4000 milieux de travail sondés. Le sondage révèle également que la fatigue physique est présente dans 30% des entreprises du secteur industriel alors que la fatigue mentale touche plus de 42% des organisations du secteur des services et des finances.

Menu


Quels sont les coûts imputables au stress?


Les premiers signes physiques de stress non contrôlé sont l’insomnie, les maux de tête, la fatigue et la digestion difficile. Mal contrôlé pendant longtemps, le stress peut causer des problèmes de santé plus graves tels que l’anxiété chronique, l’hypertension, un ulcère, une dépression ou une maladie du cœur.

Le stress peut également devenir une importante source d’irritabilité pour l’entourage de la personne touchée.Sous l’effet du stress, la plupart des gens deviennent tellement préoccupés par leurs problèmes qu’ils en oublient les autres. Ils finissent par faire subir aux autres ces mêmes malaises. Il peut en résulter des ressentiments entre les membres d’une même famille, sans compter la possibilité de perdre ses amis. Ainsi le stress devient rapidement un problème familial, non plus un problème individuel ou professionnel.

Pour ce qui est de votre rendement au travail, le stress peut à court terme vous rendre plus productif et plus efficace mais il vous épuisera graduellement. Vous serez plus faible et vous vous fatiguerez plus facilement. Vous aurez également plus de difficulté à vous concentrer et vous commencerez à prendre de mauvaises décisions de gestion. En raison de la fatigue et du manque de concentration, vous deviendrez finalement beaucoup plus sujet aux accidents de travail et vulnérable aux maladies.

L’Organisation Internationale du Travail (OIT / ILO) stipule dans son rapport annuel de 1993 sur le travail que « Le stress relié au travail a coûté en 1992 près de 200 milliards de dollars à l’économie américaine sous forme de baisse de productivité, d’absentéisme, de réclamations d’assurance ou de frais d’hospitalisation et de convalescence ».. La prévention est donc plus rentable que jamais!

Le Conseil national américain sur les compensations d’assurance ainsi que le Bulletin de la santé et de la sécurité au travail on rapporté au milieu des années ’90 que :


Le stress empêche chaque jour près d’un (1) million de travailleurs américains de se rendre au boulot.
85% des accidents de travail sont reliés directement au stress.
75% des problèmes de santé les plus fréquemment retrouvés chez les travailleurs sont reliés au stress.
Le stress semble avoir été l’élément ayant amené le tiers des travailleurs à quitter leur emploi.

Menu

 

 

Solutions

Comment peut-on contrôler le stress et les lésions professionnelles?


N’attendez pas que le stress fasse boule de neige et que tous les problèmes qu’il provoque ne vous rendent la vie encore plus difficile. Pour prévenir ces problèmes, la solution ne consiste pas à éviter ou à éliminer totalement le stress (ce qui est impossible de toute façon) mais à le contrôler et à connaître ses limites. Il faut identifier les facteurs de stress négatif dans votre vie et les maîtriser efficacement. Il faut commencer par s'observer afin d’identifier les éléments stressants et de savoir quand, comment et pourquoi ils surviennent. Quand vous comprendrez de quelle manière le stress vous influence, vous n’aurez qu’à vous détacher de vos mauvaises habitudes et en créer de bonnes.

Il faut ensuite adopter une nouvelle attitude et respecter certaines règles élémentaires qui vous aideront à contrôler votre stress. En voici quelques-unes issues des publications de Santé Canada :



Apprenez à vous détendre physiquement et mentalement au travail en variant vos tâches.
« Divisez pour régner » Adam Smith. Lorsque vous êtes aux prises avec un problème sérieux, essayez d’en considérer les éléments plutôt que le tout. Petit à petit, le problème vous semblera beaucoup plus facile à résoudre.
Dressez vos priorités.
Soyez réaliste en répartissant votre emploi du temps
Prenez de courtes pauses de temps à autre. Celui qui travaille sans arrêt durant une journée devient progressivement moins efficace.
Faites-vous plaisir et diversifiez vos intérêts afin d’oublier momentanément vos problèmes. Le sport, les rencontres, la lecture peuvent très bien vous aider.
Parlez aux autres de ce qui vous stresse. Un ami, un conseiller ou un professionnel pourra vous aider à voir une situation stressante sous un jour nouveau et à trouver une solution valable.
Écoutez votre corps car il vous dira quand vous lui en demandez trop.

Enfin, qu’il s’agisse de prévenir le stress ou les lésions professionnelles, il n’existe globalement que deux attitudes qui peuvent être adoptées. On peut être «pro-actif» en s’appliquant à prévenir le problème à la source ou être «réactif» en tentant de régler le problème lorsqu’il s’est déjà manifesté et qu’il a peut-être déjà causé des torts irréparables.

Si tous s’entendent pour dire qu’il est préférable de prévenir le stress et les maladies professionnelles que de les guérir, il n’en demeure pas moins qu’un choix de mesures autant préventives que correctives doit être adopté.

Nous nous appliquerons dans les prochaines sections à vous expliquer deux solutions pour contrer efficacement le stress et les lésions professionnelles qui ont déjà fait leurs preuves.

1. Le massage sur chaise en entreprise
2. L’analyse ergonomique de poste de travail

Menu


Est-ce vraiment une priorité?


Le traitement préventif et correctif du stress ainsi que des maladies professionnelles est devenu une priorité autant pour les instances nationales qu’internationales. Les gouvernements souhaitent, par le biais de diverses mesures, presser les employeurs d’emboîter le pas!

Le gouvernement québécois s’y est appliqué en mettant à la disposition des employeurs des programmes incitatifs intéressants. En effet, la CSST a mis sur pied en 1996 les mutuelles de prévention afin d’encourager l’adoption de mesures concrètes par les employeurs. Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui choisissent de s’engager dans une démarche de prévention des lésions et de réadaptation des accidentés en vue de bénéficier d’une tarification annuelle (cotisation CSST) relative à leurs efforts. La prévention est donc plus rentable que jamais!

 

 

Les messages proposés par des publications et des études démontrent clairement la priorité accordée au travailleur par les différentes instances politiques. L’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie a souligné, par exemple, suite à une étude menée en 1992 auprès de 4000 milieux de travail et mandatée par l’Unité de la condition physique et de la vie active de Santé Canada, que :


« Un peu de stress est sans doute nécessaire à la productivité. Toutefois, un stress excessif gaspille une bonne partie de l’énergie mentale des travailleurs. Les entreprises soucieuses d’augmenter leur productivité ont avantage à canaliser cette énergie vers le travail en minimisant le stress chez les employés. »


Quant aux recommandations proposées aux entreprises, elles vont également dans le même sens :

Investir dans l’éducation et le perfectionnement des employés.
Offrir aux employés des programmes d’activité physique et de gestion du stress afin de réduire la tension mentale et le stress physique.
Proposer aux employés des horaires souples pour leur permettre de poursuivre des activités relaxantes et des activités physiques, à un moment opportun de la journée.
Encourager les relations saines et diminuer les confrontations entre collègues par le biais de programmes de communication et de règlement de conflits.
Offrir une planification financière aux employés qui en ressentent le besoin.

 

 

L’ONU, quant à elle, n’abandonne pas non plus. Dans son rapport 1999, L’Organisation Internationale du Travail (OIT / ILO) recommande en effet aux pays industrialisés de concentrer leurs efforts autour des priorités suivantes :

Prévention des maladies professionnelles et promotion de la santé
Problèmes ergonomiques, travail répétitif et lésions musculosquelettiques
Stress, facteurs psychologiques, surcharge, rythme et climat de travail
Gestion de la santé et sécurité au travail
Diminution des habiletés de la force de travail
Droit à l’information
Dangers entourant les substances chimiques
Utilisation de nouvelles technologies

 


Menu



- RETOUR / ACCUEIL -
Les Gens de Massage en Entreprises


© Les Gens de Massage en Entreprises Inc., Tous droits réservés 1999-2003.
450 - 441-9176
1 - 8 7 7 - 5 3 7 - 8 1 2 1
info@massage-inc.com